0 Shares 1462 Views

“Le Principe d’Incertitude” : les dernières dates au Théâtre Montparnasse

12 décembre 2022
1462 Vues

Dans ce monde d’incertitudes, qui peut prédire ce qui rapprochera ou éloignera deux êtres ? Quand Georgie, Américaine délurée de 40 ans, et Alex, Anglais discret de plus de 70 ans se rencontrent par hasard sur le parvis d’une gare internationale, leur vie s’en trouve bouleversée à jamais.

À travers leur rencontre fortuite (ou pas…), Simon Stephens explore la manière dont notre perception des gens et des relations change en fonction de ce que nous savons, de ce que nous voyons, et selon le point de vue duquel nous explorons les choses.

Le principe d’incertitude – référence à la théorie quantique d’Heisenberg – est une pièce qui relate la rencontre poignante et hautement improbable de deux êtres que rien ne devait rapprocher…




Le Principe d’Incertitude, pièce récente du dramaturge britannique Simon Stephens, raconte ni plus ni moins que la rencontre entre une femme et un homme. Pourquoi alors ce titre qui fait référence au physicien allemand Heisenberg, spécialiste de mécanique quantique et à qui nous devons, en 1927, le fameux théorème du principe d’incertitude ?  Peut-être parce que les personnages de Simon Stephens, pareils à ces particules du principe, semblent eux aussi à deux endroits différents au moment d’être mesurées, et comportent, eux aussi, des qualités contradictoires.

Comme nul autre Simon Stephens écrit sur le fil, au gré des étincelles de l’instant sans jamais nous faire sentir que l’intrigue ne soit déterminée à l’avance. Personne ne peut prédire ce qu’il adviendra de cet étrange couple, de ces deux êtres solitaires d’un grand écart d’âge, qui se rencontrent par hasard et se découvrent l’un l’autre dans une spontanéité bouleversante et désarmante.

Le voyage de ces deux personnages dans une relation qui échappe à toute définition impose un théâtre de retenue et de finesse. Oser un théâtre sans paroxysme. Comme si le paroxysme était mental, et en nous entraînant dans un vertige, nous nous retrouvons nous-mêmes ces particules indéterminées impossibles à fixer dans le temps et dans l’espace.

J’ai connu Simon Stephens en le jouant. C’était Harper Regan en 2012, mis en scène par Lukas Hemleb, à Amiens, Paris et en tournée. C’est lui qui plus tard un soir dans un théâtre m’a parlé de cette pièce, de sa rareté. Qu’il en soit remercié.

Chez Simon Stephens le mouvement interne, intime du texte conduit les êtres au plus près d’eux même – là et ailleurs, là où nous sommes tous, à la fois là et ailleurs – si tant est qu’on laisse vivre l’œuvre, aux plus près de deux grands acteurs, pour en faire mieux entendre toute la délicatesse fracassante.

Pour revenir à la mise en scène, il me fallait une pièce qui me soulève dès la première lecture, au sens propre, un texte qui en le lisant m’oblige à me lever de mon fauteuil pour pouvoir continuer. Le principe d’Incertitude est de ceux-là.”

Par Louis-Do de Lencquesaing – metteur en scène

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

À lire également sur Artistik Rezo : “Le Principe d’incertitude” : Laura Smet et Jean-Pierre Darroussin, rencontre magnétique par Hélène Kuttner

© Fabienne Rappeneau

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
190 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
145 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
72 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...